Ne pas effectuer de consultation ostéopathique à moins d’une semaine avant une compétition. Il convient également de planifier un temps de repos de 48H après chaque séance.
La collaboration entre ostéopathe et sportif permet une bonne préparation physique, l’amélioration des performances et la rééquilibration de l’athlète après un traumatisme. En diminuant le temps de récupération, l’ostéo du sport favorise la diminution de l’état de fatigue et des blessures. Il aide aussi à l’élimination des « déchets » produits et rééquilibre la structure des sportifs en préparation d’épreuve ou en phase de récupération. L’athlète évolue dans les meilleures conditions physiques et psychiques possibles.
Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, il n’est pas rare que votre corps subisse des traumatismes plus ou moins importants lors de votre pratique. Les dysfonctions inhérentes à ces traumatismes sont pour la plupart compensées par votre corps : c’est ce qui vous évite d’être blessé. Cette capacité de compensation a pourtant ses limites qui, une fois atteintes, conduisent inévitablement à la blessure. C’est pourquoi il est conseillé de consulter votre ostéopathe du sport à titre préventif, avant que la blessure ne s’aggrave ou ne s’installe à long terme.
Chez les sportifs professionnels, la pratique du sport est intensive et le temps de récupération n’est pas toujours respecté : le corps entre dans un cycle de surmenage. L’athlète malgré des entraînements soutenus stagne dans l’évolution de ses performances voire régresse et se blesse. Tout cela le conduit au syndrome de surentraînement. Il va alors en découler un stress psychologique avec perturbation du sommeil.
Tout sportif, par des bilans réguliers tant ostéopathiques que médicaux, entretiendra son état de forme, ses bonnes sensations, ses performances et sa récupération grâce à la prévention. Depuis de nombreuses années déjà, les clubs de sports aussi bien amateurs que professionnels (rugby, football, handball, volleyball, athlétisme, tennis, natation, …) ont un osteo du sport dans leur équipe médicale.
En prévention, votre ostéopathe sportif propose des bilans adaptés à chaque sportif et à sa discipline. En rééquilibrant le corps dans l’espace et en redonnant de la mobilité aux tissus (osseux, articulaires, musculaires, …), l’ostéopathie vous permet de garde une bonne capacité de compensation et par cet intermédiaire de prévenir au maximum les blessures.
L’ostéopathie est particulièrement adaptée aux sportifs. En effet, avec cette thérapie manuelle, aucun risque de dopage ou d’ingérer des produits chimiques nocifs pour l’organisme. La préparation du sportif avant une compétition est importante tant pour la performance que pour la récupération. L’ostéopathe aura ici un rôle de praticien mais également de conseiller en collaboration avec les autres professionnels de santé en charge du sportif. Des solutions adaptées à votre pratique (intensité, rythme des entrainements) et à votre sport seront mises en place.
Votre ostéopathe va ainsi permettre une amélioration des performances (équilibre, souplesse, mobilité, souffle, …) en corrigeant toute diminution ou perte de mobilité des tissus (osseux, articulaires, musculaires, …) ayant entraîné une altération de vos performances et de votre état de santé.
Par un traitement à visée circulatoire et énergétique, votre ostéopathe va favoriser la récupération pendant et après l’effort (tendinites, crampes, courbatures, essoufflements, …). En effet, en augmentant la qualité de la circulation sanguine, l’athlète peut ainsi éliminer les toxines de ses muscles plus rapidement.
Suite à une blessure ou traumatisme, un traitement ostéopathique adapté peut vous permettre de récupérer plus rapidement et d’éviter des séquelles trop importantes. Votre ostéopathe travaillera en collaboration avec d’autres professionnels de santé (médecin du sport, kinésithérapeute, …).