Définition de l’ostéopathie:
« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »
L’ostéopathe, horloger du corps, évalue manuellement l’état des différents systèmes de l’individu par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral ou crânien.
L’examen ostéopathique ne s’intéresse pas aux différents systèmes indépendamment les uns des autres mais cherche également à évaluer les inter-relations, tant mécaniques que neuro-physiologiques, pour découvrir la cause du problème dite primaire. En effet, cette dysfonction primaire peut engendrer une série de problèmes secondaires (adaptatifs) et des symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement. Une fois le diagnostic ostéopathique établit, l’ostéopathe prodigue un traitement adapté au patient et à ses symptômes.
Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps tout entier. L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l’équilibre de l’ensemble du corps.
L’ostéopathie ne s’intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble, dans sa globalité. L’ostéopathe ne s’arrête pas aux simples symptômes de votre corps, il s’intéresse à son vécu, à ses traumatismes, parfois anciens qui sont souvent passés inaperçus.
L’art ostéopathique vise, via un diagnostic ostéopathique précis et des techniques manuelles adaptées, à traiter les problèmes fonctionnels, à rétablir et préserver l’état de santé, ainsi qu’à prévenir l’apparition de la maladie. Elle ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques. En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l’organisme à combattre plus facilement la maladie.
En résumé, l’ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science :
• Un Art : reposant sur l’application de ces concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités, l’ostéopathie nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter.
• Une Philosophie : l’ostéopathie s’intéresse à l’être dans sa globalité. Ce n’est pas tant le symptôme qui intéresse l’ostéopathe mais l’origine de celui-ci.
• Une Science : l’ostéopathie est basée sur une connaissance approfondie d’anatomie, de biomécanique, de physiologie, de sémiologie et de pathologie.