En entreprise

 Pourquoi consulter en entreprise ?

Businesswoman with lower back pain from sitting on office chair

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le stress constituent un important problème de santé au travail.
L’ostéopathe permet de diminuer les douleurs ou troubles fonctionnels liés à l’activité professionnelle (douleurs cervicales, lombaires, stress important, migraines…)
L’ostéopathie permet ainsi d’améliorer les relation hiérarchiques par prévention des maladies professionnelles et des risques psychosociaux. Ce qui apporte à l’entreprise une diminution des arrêts de travail, de l’absentéisme, la prévention du burn-out pour in fine une meilleure productivité.
Des mauvaises conditions de travail perturbent les employés. Des troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs apparaissent, de même que la fatigabilité au travail. Stress, fatigue morale voire dépression peuvent en découler.
Nous passons le tiers de notre vie au travail, lorsque ces conditions ne sont pas bonnes ou inadaptées, notre corps va se manifester par l’apparition de douleurs, de troubles divers. En découlent une augmentation des arrêts de travail par accroissement des troubles musculo-squelettiques (TMS).
L’ostéopathe dans sa vision globale du corps humain est amené à jouer un rôle clé dans la lutte contre les TMS. Une prise en charge régulière (1 à 2 fois par an) permet de prévenir ces troubles : en réalisant un bilan ostéopathique avec une prise en charge globale du patient et de ses plaintes mais également en lui expliquant comment adapter son poste de travail ou en lui conseillant des exercices à faire quand les douleurs arrivent.

 

 Qu’est ce que des TMS ?

Le travail sédentaire en entreprise et le travail avec des gestes répétitifs amènent très souvent des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Les TMS représentent un problème de santé majeur dans le monde du travail à hauteur de 80% des maladies professionnelles actuellement recinnues par les organismes de sécurité sociale.
Au-delà des douleurs, les TMS engendrent des déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils sont un véritable fléau aussi bien à l’échelle de l’entreprise qu’à l’échelle de la société. En effet, ils correspondent aux maladies professionnelles les plus fréquentes.
A l’origine d’arrêts de travail, les TMS engendrent une baisse de la productivité de l’entreprise et représentent un véritable gouffre économique.
Les TMS regroupent les tendinites, les myalgies, les atteintes nerveuse (sciatalgie, cruralgie, NCB, canal carpien), rachialgies…
Le stress est une préoccupation importante pour l’entreprise, il fait partie des risques psycho-sociaux. C’est une des premières causes d’absentéisme au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.